Comment faire bonne impression en mode virtuel

La réalité des modes de communication au travail vient d’être chamboulée et nous devons nous adapter rapidement aux changements, car les besoins restent : discuter et motiver nos équipes, faire avancer nos projets, développer des affaires, garder le contact avec nos clients actuels et potentiels ou tout simplement faire des entrevues. Voici donc cinq (05) conseils pour bien paraître en mode virtuel.

Soignez votre espace

Avant de passer un appel vidéo, réfléchissez à ce que votre espace dit de vous. Choisissez un espace bien éclairé, enlevez les éléments gênants qui sont en arrière-plan, organisez votre bureau et procurez-vous un bon casque d’écoute si vous en avez besoin. La chance de faire une bonne première impression dépend entièrement de vous !

Testez votre système  

Il n’y a rien de pire que de passer les premières minutes de votre vidéoconférence à demander « pouvez-vous m’entendre ? » Prenez un peu de temps avant votre entrevue pour vous assurer que votre connexion fonctionne correctement. Appelez un ami ou un membre de la famille pour un essai. Assurez-vous que votre connexion internet est bonne. Concentrez-vous sur la qualité vidéo et sonore.

Habillez-vous en conséquence

Chemise habillée en haut et un pantalon de survêtement en bas. Cela peut sembler être la tenue pour d’entrevues virtuelle idéale, mais ce n’est peut-être pas celle qui vous donne plus de confiance. Trouvez l’équilibre parfait entre professionnel et confortable en optant pour une belle chemise ou un pull et un pantalon propre.

Faites attention au non-verbal 

La communication non-verbale ne vient pas aussi naturellement dans une conversation virtuelle, alors soyez très attentif à la façon dont vous vous présentez. Restez droit, gardez vos yeux concentrés sur la conversation et essayez de ne pas bouger. Avec un peu d’attention, vous pouvez surmonter les limites d’une discussion virtuelle.

Maitrisez vos plateformes

Il existe de nombreux logiciels offrant la vidéoconférence et la possibilité de planifier des webinaires, meetings, etc. Ciblez vos objectifs d’utilisation et magasinez ce qui vous convient le mieux. Il existe pour chaque plateforme des tutoriels en ligne. 

Si vous travaillez au sein d’une entreprise, elle en a probablement déjà choisi une. Si vous êtes à votre compte, vous devrez probablement apprendre à en utiliser plusieurs, car il se peut que vos clients aient des préférences différentes.

Leave a Reply